L'entreprise à l'origine de ce superbe site Internet a été fondée en septembre 1957 par Gorgon Zola, qui n'est autre que le neveu de l'illustre écrivain Emile Zola.
Suite à une enfance difficile notament dûe à son lourd héritage familial, puis à une carrière honorable dans le milieu des affaires (marché de la drogue entre autres), ponctuée de gros coups qui rapportent gros et de séjours en prison, Gorgon Zola est un vieux monsieur fauché. Mais il ne veut pas en rester là. Dans le but de devenir aussi célèbre que son tonton Milou, il entreprend de révolutionner le journalisme moderne en créant un nouveau journal hebdomadaire sensé sortir des sentiers battus et le tout avec un budget réduit.
A l'époque, l'équipe est composée de seulement 10 journalistes, pour la plupart des émigrés clandestins (question de budget toujours) qui malheureusement maîtrisent très mal notre langue. La rédaction travaille dans une cave désafectée, dans un quartier craignos de la banlieue parisienne. Durant les trois premières années, la publication stagne à 30 exemplaires.Mr Zola peine à joindre les deux bouts et songe même à tout arrêter.
Le 12 novembre 1960, c'est le drame. L'imprimante à explosion (un très vieux modèle) prend feu. L'incendie se propage à une vitesse hallucinante. Gorgon Zola ne peut décemment pas prévenir les pompiers : je vous rappelle que les travailleurs ne sont pas déclarés, et que les locaux sont occupés illégalement. Le consciencieux PDG fait tout pour sauver le matériel. Il envoie l'équipe de journalistes dans les flammes :
Bon nombre de ces employés courageux ne reviendront pas, mais la photocopieuse est indemne. Au lieu de se morfondre, Gorgonzola retient le côté positif de la situation.
Jusqu'en 1972, les affaires sont difficiles, il faut former une nouvelle équipe de journalistes. La fréquentation du site est quasiment nulle. Mr Zola s'endette jusqu'au cou et sombre peu à peu dans une dépression. On frôle plusieurs fois la faillite. Gorgon Zola est obligé de mettre en vente ses affaires personnelles.
Jusqu'au jour où Gorgon Zola touche l'héritage de son oncle (soixante ans après sa mort, une sombre histoire de notaires) qui s'élève à 786 MF, sans compter les droits d'auteur pendant 200 ans et une collection dédicacée des Rougon-Macquart. On a beau dire, si l'argent ne fait pas le bonheur, pour Gorgon, ça l'a bien aidé quand même.
A partir de 1973, c'est la renaissance : tout d'abord, il licencie presque tous les travailleurs clandestins. Il s'offre une vraie équipe de journalistes du monde entier (les meilleurs), un bâtiment convenable pour la rédaction, qui plus tard deviendra la "GZ tower" ainsi qu'un voyage de trois semaines aux Caraïbes et un lifting (à 74 ans, c'est pas du luxe). Le nouveau matériel est à la pointe de la technologie, l'équipe plus que jamais motivée : le succès est au rendez-vous.
Fini les dettes, le travail dans l'ombre, et place à l'argent, à la célébrité, au sexe et à la drogue. Les médias s'arrachent les apparitions du propriétaire du grand groupe GORGONZOLA SA. L'entreprise est introduite en bourse, les actions se vendent comme des petits pains.
En Septembre 1977, la rédaction fête ses 20 ans. Les stars du Show-bizz étaient là : Dave, Michel Drücker, Laurence Ferrari, et j'en passe... La fête est somptueuse, c'est l'apogée de la réussite pour Mr Zola.
Mais rapidement, c'est la déchéance. Mr Zola s'adonne à toutes sortes de drogue, et le site ouvre une rubrique « Gorgon Sex » qui propose des gagets sexuels et des films à caractère pornographique, ce qui fait scandale. Le site, cependant conserve son succès.
En 1985, Gorgon Zola décède brutalement d'un cancer du pouce (très rare). C'est la tragédie.La rédaction est en deuil.
Sa femme, Samantha Zola témoigne :
Ce père fondateur ne laissant aucune descendance, toute la rédaction s'arrache la place de PDG. Et c'est Adrias PONGO, un jeune journaliste péruvien engagé 3 ans plus tôt qui décroche le poste. Il faut dire que la plupart de ses concurrents sont décédés dans un malencontrueux accident (un câble d'ascenseur qui a lâché).
1987, Gorgonzola à 30 ans. Le deuil est oublié, et tout le monde célèbre comme il se doit, cet anniversaire. Mr Pongo s'illustre en faisant une surprise à toute l'équipe : il jaillit du gâteau déguisé en ananas.
Adrias Pongo perpétue la tradition Gorgonzolienne. En effet, la rédaction a été conservée, et le site est aujourd'hui tel que l'avait conçu le regretté Gorgon. Bien entendu la partie « chaude » du site a été refroidie par une rubrique « jardinage ».
En 1989, Gorgonzola.online.fr reçoit un American Internet Award (a AIA comme on dit dans le milieu), dans la catégorie meilleur site étranger. C'est la consécration, d'autant que le trophée nous a été remis par Bill Gates en personne. Le taux de fréquentation explose.
Son : « And the winner is... Gorgonzola ! .applause. Thank you very much. It is wonderful. I am so happy. This price is dedicated to the whole Gorgonzola team and to our so numerous fans. Thank you. Applause.