Société
Associations caritatives

Entre le Téléthon, Sidaction, les Restos du cœur, Emaüs, l'opération Pièces Jaunes, ou que sais-je encore, votre porte-monnaie est sollicité par bon nombre d'associations caritatives.

Comme la plupart des gens, vous préférez profiter égoïstement de votre argent plutôt que d'aider les plus démunis, mais vous avez du mal à justifier votre attitude auprès des autres et de vous-même. Le temps de la culpabilité est terminé : Gorgonzola vous aide à avoir bonne conscience .

Fini les dons à Médecins du monde ou à Handicap international, avec Gorgonzola, non seulement vous gardez toutes vos thunes, mais en plus vous conservez une haute opinion de vous-même. Fini les scrupules, fini les remords, apprenez à vivre le porte-feuille rempli et le cœur léger.

Voici une série de phrases-clés qui vous permettront de mieux vivre votre choix de ne jamais donner aux plus nécessiteux. Elles vous seront particulièrement utiles pour vous défendre des donneurs de mauvaise conscience et de vos proches.



1 : Avec mauvaise foi

"De toute façon, avec ces associations, l'argent qu'on donne, on sait jamais où ça part." (exemple de l'Arc avec Crozemarie qu'on généralise)


2 : Révolté

"C'est pas à nous de donner, c'est à l'Etat. On paye assez d'impôts comme ça !" (Soupirez à la fin, c'est très important)


3. Résigné

"De toute façon, ils sont trop nombreux les pauvres ; si c'est pour aider deux mendiants, c'est pas la peine !"


4. Logique

"Et moi, si j'étais pauvre, tu crois qu'on m'aiderait ? Je ne pense pas non !" (s'énerver un peu pour celle-là)


5. Fataliste

"De toute façon on vit dans une société individualiste et inégalitaire : c'est chacun pour soi. C'est le système qui veut ça."


6. Comique

"Plutôt que de leur donner de l'argent, je préfère avoir une pensée pour ceux qui souffrent. Tu sais un sourire, c'est parfois plus important qu'un billet de banque."


7. Relativiste

"On est pas les plus riches non plus, c'est pas à nous de donner de l'argent, je suis désolé !"


8. Embêté

"Moi, plutôt que de donner de l'argent, je préfèrerais donner bien de mon temps, m'investir dans une association... mais comme je travaille..."


9. Réaliste

"On a déjà assez de problème au quotidien, si en plus on doit penser aux autres, on s'en sort plus !"


10. Profond

"La vraie pauvreté, c'est celle du cœur. Je préfère donner de l'amour aux riches."



Voilà 10 bonnes raisons de ne rien faire pour réduire les inégalités entre les hommes. La semaine prochaine, nous apprendrons comment supporter le fait d'exploiter plus faible que soi.


Ne nous remerciez pas.

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)