Culture
Lecture

La lecture a-t-elle sa place dans notre société moderne et ultra-développée ? La réponse est non. A l'heure du multimédia, de la vidéo, du son, de l'animation, la lecture doit disparaître. La littérature est un art dépassé qui ne peut plus rien apporter aux générations futures. En effet, quel intérêt peut-on trouver à lire Zola ou Kipling, quand on peut se procurer des vidéos de qualité comme « Mortelle St Valentin » ou « Les visiteurs en amérique » !

Déjà, la lecture demande une certaine concentration et une patience que l'on n'a pas forcément. Moi personnellement, je saute des chapitres dès que l'action tarde à venir ou que je ne comprends pas une phrase, c'est à dire très souvent. Tous ces mots, ça me fout le vertige. Pour moi, tous les bouquins se ressemblent. Je ne parle pas du manque total d'illustration qui renforcerait le côté ludique de la lecture.

La télévision a définitivement balayé la bibliothèque. Après une dure journée de travail, préférez-vous savoir qui a été éliminé du Loft ou bien la suite des « Misérables » ? Honnêtement ! Même pour les informations, je préfère un bon JT (journal télévisé pour ceux qui ont la flemme de tout prononcer) qu'un vieux journal austère et compliqué (en plus, ça fait des traces sur les doigts). La lecture fait appel à l'imagination, mais quand, comme moi, on en a peu, alors, c'est un calvaire que de se représenter des personnages et des lieux simplement suggérés par des mots.

Le Français n'a plus sa place dans le système éducatif français ! A quoi ça sert de connaître la grammaire et l'orthographe, du moment qu'on se comprend. D'ailleurs, les e-mails et les messages SMS s'écrivent phonétiquement : le progrès est en marche ! Il n'y a qu'à voir les tenues vestimentaires des professeurs de français pour comprendre que leur matière est désuète.

Pour conclure, j'ajoute que la lecture n'est plus du tout à la mode. Les jeunes lisent de moins en moins, ce qui montre bien que lire n'est plus dans la tendance. Et à ceux qui disent que la littérature française est un précieux patrimoine et qui éveille la sensibilité du lecteur, je réponds que la sensibilité et la culture ne sont pas les valeurs de demain.

Ah ! Ah ! Ah ! (rire inquiétant)

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)