Culture
Notre Dame de Paris

Si comme moi, vous êtes un fan de la célèbre comédie musicale crée par le tandem Cocciante - Plamondon, vous serez consternés par la nullité du roman de Victor Hugo.

En dehors du fait que l'on ne retrouve ni Patrick Fiori, ni Garou dans le bouquin, j'ai beaucoup été déçu par l'histoire (que j'ai eu un mal fou à comprendre d'ailleurs). Le principal problème du livre peu se résumer ainsi : trop de mots. Je développe. Trop de descriptions interminables et chiantes à mourir, un symbolisme lourdingue, autant dire que Victor se complique la vie pour nous raconter une histoire d'amour plutôt simplette et peu originale finalement.

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a aucun passage osé, ce qui aurait pu ménager un peu l'attention du lecteur, mais non, apparemment Mr Hugo trouve plus intéressant de développer sur des pages et des pages les sentiments amoureux qui tiraillent les personnages sans qu'il y ait le moindre embryon de pornographie. C'est un tort.

700 pages le bouquin quand même ! 700 pages et pas un seul paragraphe de sexe ou de violence, avouez que c'est peu commun. Je veux bien faire un effort, c'est pas la question, mais y'a des limites ! J'aime la littérature, mais faut pas déonner non plus.

La cathédrale de Notre Dame de Paris est tellement méticuleusement décrite, que je peux vous dire où se trouve les toilettes de mémoire. Non, décidément Victor Hugo est allé trop loin avec ce pavé insipide. Il tourne trop autour du pot. Si vraiment vous êtes fan d'Esmeralda et Quasimodo, je vous conseille de regarder l'excellent film des studios Disney qui ont su faire de cette histoire pénible à lire un très beau film qui, lui, se laisse très bien regarder.

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)