Culture
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Ce film est tout sauf "fabuleux" justement. C'est même plutôt un sacré navet. Par où je commence pour démolir ce film... D'abord, le scénario, prévisible du début à la fin ne parvient pas à masquer le manque d'expérience des acteurs (novices donc mauvais pour la plupart).

L'actrice principale, héroïne au grand cœur, est certes plutôt mignonne, mais joue faux en permanence. C'est à se demander si dans la vie, elle ne se plante pas dans ses intonations. Le rôle est pourri, d'accord, mais là, elle a fait fort. Toujours l'ait hébétée avec ses grands yeux. On dirait une fillette de 5 ans qui a perdu son ours en peluche. Elle est pathétique dans ce rôle, qui à mon avis aurait dû revenir à Véronique Genest que j'ai trouvé boulversante dans le dernier épisode de Julie Lescault.

Je ne parlerai pas des décors qui sont dignes du spectacle de fin d'année de la classe CE1 de l'école Villancourt (spéciale dédicace), et ce n'est pas peu dire. Apparemment, ils ont voulu recréer un Paris mythique tout propre et tout beau comme dans les années 1950. En même temps, le film se passe en 1997, alors excusez-moi, mais il faudrait se mettre d'accord et ne pas prendre le spectateur pour une truffe. Merci.

Je résume tout de même l'histoire, enfin ce que j'en ai compris, avec l'esprit de synthèse qui me caractérise : une jeune parisienne un peu cruche (elle le porte sur elle) décide de faire le bien autour d'elle (comme c'est mignon !), en plus elle tombe amoureuse d'un jeune clampin qui bosse dans un lieu de dépravation (on notera mon objectivité).

Alors, je ne sais pas qui a écrit les dialogues, mais il faudrait lui couper les deux bras, parce que j'ai rarement entendu des phrases aussi pauvres. Notament scène 12, où Amélie réponds à je ne sais quelle question stupide, "Non merci". Sans commentaires. Un manque d'inspiration évident ; on sent que ça a été copié ailleurs.

Quand aux nombreux effets visuels destinés à faire oublier au spectateur qu'il s'est fait arnaquer bien comme il faut en achetant son ticket, ils parasitent plutôt l'écran et rendent l'histoire encore moins crédible (déjà qu'elle était très conne à la base !).

Suintant de bons sentiments, cette pseudo comédie ne marquera pas son époque (c'est le moins qu'on puisse dire) et devrait rapidement disparaître de nos cinémas pour rejoindre le monde merveilleux des "mauvais film français qui font des bides et que c'est bien fait pour leur gueule tellement ils sont nuls".

Jean-Pierre Jeunet, le metteur en scène de cette épave devrait se trouver une autre vocation, parce que c'est pas dans le milieu du cinéma qu'il connaîtra un "fabuleux destin", c'est moi qui vous le dis !

N'allez pas le voir, faîtes-moi confiance, c'est une merde.

Ça m'a fait du bien, tiens.

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)