En résumé :un budget mirobolant pour un film étonnamment mauvais. On a beau mettre 80 effets spéciaux à la seconde, quand il n'y a pas de scénario, ça finit toujours par se sentir à un moment ou à un autre. Je passe le jeu des acteurs qui doivent être issus d'une troupe d'amateurs qui n'ont jamais vu de caméra auparavant.
Le film est surtout bruyant. Bon d'accord, ils sont à la pointe de la technologie avec le Dolby Digital Surround XXX 3000, mais dans la salle, j'ai du sortir au bout de 15 minutes pour soulager mes tympans. Du coup j'ai manqué un bout : le passage où les jedis (prononcer « dgédailles ») se battent contre les méchants. De toute façon, ils ne font que ça. Autant dire que je n'ai rien raté. C'est navrant.
J'ai eu beau chercher un message, une morale, une quelconque idée directrice, j'y suis pas arrivé. En fait, je crois que le film est un vague assemblage d'effets spéciaux. Vous pouvez mélanger les scènes, c'est pas gênant pour la compréhension étant donné qu'il n'y a rien à comprendre. Je soupçonne même un montage aléatoire, il faudra que je me renseigne. De toute façon, les retardés qui vont voir ce genre de navet ne cherchent pas vraiment autre chose qu'un divertissement bestial autant qu'abrutissant. Pour le coup, ils sont servis.
En plus, je me suis trompé de salle en revenant des toilettes (dégueulasses par ailleurs), j'ai vu le film en VO non sous-titré, je n'ai rien compris aux dialogues (j'ai fait russe première langue et je le regrette vraiment : le cinéma russe ne marche pas fort en ce moment). Vous me direz, pour ce qu'il y a à comprendre (voir plus haut), c'est même un soulagement de ne pas comprendre. On s'imagine des tirades subtiles...
Si il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher au film, c'est son budget. Ils ont étalé la monnaie sur la pellicule, c'est super lourd. Y'a des vaisseaux dans tous les sens, des personnages tout droit sortis de jeux vidéos, avec plusieurs têtes, des bras dans le dos (sans effets spéciaux, il aurait fallu faire un casting sans précédent), des villes entières qui n'existent même pas ont été crées par ordinateur....
Dans le genre on s'la joue avec nos techniques high-tech, c'est la palme, le pompon sur le chiuaua comme on dit chez moi. Ce film illustre la mort du cinéma d'antan, avec ses petits budgets, ses dialogues croustillants, ses deux actions en trois heures de film,... Où sont passés ces effets visuels baclés, ces décors minimalistes, ces costumes bons marché, qui ont fait la gloire du cinéma intello des années 1990 ?
Pour synthétiser : ce film est une abomination. Il devrait être interdit en salle. Ce n'est pas du cinéma, c'est du business pur. Et là je dis non. Je suis un être pensant, merde !