Après l'échec cuisant de Nice People l'été dernier, TF1 change son fusil d'épaule et lance « La ferme célébrité ». Michel Dournon vous fait son rapport et vous donne son avis sur ce nouveau phénomène télévisuel.
L'idée :
Le concept est lumineux : on enferme des stars de troisième voire quatrième zone dans un cadre rural et buccolique et on filme ce qu'il se passe. On en vire une par semaine, à grands coups de textos surtaxés bien entendu.
La caution morale :
Officiellement, la pseudo-star participe à l'émission pour une association caritative. En effet, chaque semaine passée dans la ferme équivaut à un chèque de 10 000¤ pour l'oragnisme choisi. Ça déculpabilise la célébrité désespérées dont la carrière est en stand-by et le téléspectateur qui a l'impression de participer à une bonne cause en envoyant ses SMS. Rassurez-vous, au total, Endémol y gagne.
L'intérêt :
Vous allez me dire, et je l'entends d'ici : « Mais ce n'est qu'une variante du Loft, ça n'a aucun intérêt ». Et bien vous avez tort, ici, ce ne sont pas des adolescents attardés en manque d'amour qu'on filme, ce sont des stars en manque de reconnaissance artistique et ça change tout.
Cela dit, les people ont des conversatiolns aussi plates et surréalistes que les jeunots du Loft, et ça c'est un grand message d'espoir pour tous les anonymes.
Le téléspectateur découvre au fil de l'émission la véritable personnalité des célébrités. Il est vrai que la plupart du temps, il reçoit une simple confirmation : Eve Angeli est au moins aussi conne en vrai que dans les paroles de ses chansons ; Ilario est mesquin, fourbe, son hygiène corporelle est déplorable ; Maxime est un gros lourd à la vie comme à la scène...
Cependant, il y a tout de même quelques surprises : Danièle Gilbert est toujours vivante, Céline Balitran est une célébrité, Vincent Mac Doom est monté comme un âne...
Mon choix :
Je ne vous cacherai pas que j'ai une préférence pour la très charismatique Elodie Gossuin, qui parvient à concilier vie politique et télé-réalité. C'est vraiment une femme Barbara Gould.
Aspect didactique :
L'intérêt de cette émission vient aussi du fait que, pour un parisien comme moi (et comme vous j'espère), c'est un véritable dépaysement que d'entrer dans le monde merveilleux de la ferme. On y apprend que le foin n'est rien d'autre que de l'herbe séchée, que le miel est fabriqué par les abeilles, et on se rend compte que c'est pas évident d'accoucher pour une jument.
Je ne pensais pas que la vie en province était si difficile. Rendez-vous compte : ils n'ont pas l'eau chaude, ils doivent se lever super tôt le matin pour traire les vaches et les toilettes sont dans un cabanon à l'extérieur.
La présentation :
Enfin, avant de conclure, je tiens à rendre hommage au tandem Dechavanne/Carmouze qui ne recule devant rien pour divertir le public. Et je peux vous dire que ce sont de grands professionnels de la télivision qui savent ratisser large, car tout y passe : déguisements ridicules, jeux de mots bien vulgos (hors de propos si possible), sous-entendus graveleux, etc... tous les moyens sont bons pour faire pouffer la ménagère.
La cible :
Ce programme très familial fait également un carton auprès des vieux. Car contrairement à Loft Story ou Nice People qui s'adressait principalement aux jeunes pré-pubères mal dans leur peau, « La ferme célébrité » est la première émission de télé-réalité qui s'adresse aussi bien aux vieux qu'aux très vieux.
Mon avis :
Moins subversif que les Colocataires d'M6, plus lourd que le bigdil, Endémol a su trouver l'équilibre parfait. Un succès amplement mérité.