Développement personnel
Êtes-vous une bête de cinéma ?

Le cinamé est LE moyen de divertissement le plus en vogue actuellement, alors mieux vaut s'y connaître un minimum si on ne veut pas passer pour un plouc. En effet, quel plaisir de reconnaître un acteur et de faire partager sa culture à tout le monde (même si c'est souvent très lourd).

De plus, dîtes vous bien que si vous êtes calés en cinoche, ça veut dire que vous aimez le cinéma, donc que vous êtes quelqu'un de plutôt ouvert, donc que vous êtes quelqu'un de bien (vous suivez ?). Alors pour épater le reste du monde vivant et attirer la sympathie de tous, évaluez vos compétences culturelles cinématographiques (les 3C) grâce à Gorgonzola.

Qui joue dans quel film ? Comment s'appelle le preneur de son ? Le décorateur a-t-il eu une liaison avec l'actrice principale ? Quel est le thème astral de la maquilleuse ?...

Ce questionnaire ultra-complet a été conçu par des professionnels du 7ème art issus de plus de quarante professions différentes (ça va du directeur de studio américain à la fille qui tient le guichet).




1. Tout cinéphile qui se respecte connaît le talentueux acteur Jude Law : dans quoi a-t-il joué ?


a) Trop facile : Titanic, la Plage,... A moins que vous confondiez avec un autre. (2 pts)

b) Existenz, Stalingrad, A.I. et j'en passe. Son frère est gaucher et n'aime pas les pâtes. (5 pts)

c) Après une longue hésitation, vous répondez : La Fureur du Dragon. (0 pt)

d) C'est un piège : c'est pas un acteur mais un célèbre réalisateur de films pornos. (0 pt)



2. Tim Burton, ça vous dit quelque chose ?


a) non, rien du tout. (0 pt)

b) Oui, évidemment. (o pt)

c) C'est un réalisteur de génie. Il a fait « Batman » (1 et 2), « Edward aux mains d'argent », « Sleepy Hollow », « La planète des singes »... Vous êtes fan et vous commencez à être déçu par ce questionnaire qui vous paraît décidément trop facile (5 pts)

d) C'est un acteur britannique qui a été l'époux d'Elisabeth Taylor. A moi que... (3 pts)

3. Question pratique : combien coûte une place de cinéma le samedi à 11h dans les grands complexes genre UGC ou Pathé ?


a) C'est un piège, il n'existe aucune scéance à cette horaire. Mais bien essayé quand même ! (1 pt)

b) C'est un piège. Samedi n'existe pas. On m'la fait pas à moi. (0 pt)

c) Je ne fréquente pas ce genre d'usine à block-busters qui refuse de projeter des premiers fims danois. Vive les minuscules salles d'arts et d'essais où on peut encore voir des films intimistes à petit budget !... Non, je sais pas. (2 pts)

d) 30 Frs et des poussières, soit 4.5 euros et des euro-poussières. (5pts)

4. Que pensez-vous des cérémonies de remise de récompenses cinématographique comme les Césars ou les Oscars ?


a) Je prépare ces soirées un mois à l'avance pour me documenter sur chacun des nominés, visionner certains films que j'ai ratés (mais c'est rare), faire mes pronostics... C'est pour moi un momentmagique : je les enregistre chaque année. J'ai très peu d'amis (5 pts)

b) C'est long, c'est chiant, en plus on connaît personne. Je préfère amplement regarder Arthur et son émission de bétisier des meilleurs moments des émissions de bétisiers qu'on a déjà vus. (1 pt)

c) C'est diffusé après 20 h 30 ? Je dors après 20h30. (0 pt)

d) Oui, bon, ça se laisse regarder. Y'a toujours des ratés, des pannes de prompteurs, des chutes dans les escaliers, des feintes qui tombent à plat. Le mieux, c'est les nominés qui n'ont pas le trophée et qui sont filmés quand on annonce le nom du lauréat : c'est jubilatoire. (2 pts)



5. Selon vous, quelle est la définition d'un bon film.

a) Une mise en scène moderne et innovante, des acteurs qui jouent juste, une certaine cohérence au niveau des costumes, des décors. Un scénario imprévisible. Du sentiment, des ambiances, du dépaysement, du mouvement,... la vie quoi ! (5 pts)

b) Beaucoup d'effets spéciaux, le moins de dialogues possibles, de préférences, de la violence et du cul. Et surtout beaucoup de bruit pour qu'on puisse bouffer son pop corn tranquille. (0 pt)

c) Une histoire incompréhensible, des dialogues absurdes en vieux norvégien (VO non sous-titrée bien sûr), des acteurs amateurs, peu d'action, quatre heures de film... (1 pt)

d) Avant tout un grand moment d'émotion, avec du rire, des larmes, des joies, des peines. Des personnages attachants, un scénario qui finit bien à la fin, comme dans Bambi. (2 pts)




Vous avez entre 20 et 30 points :

Vous êtes un pur cinéphile. Intarissable sur le 7e art, vous êtes un passionné, tout comme moi. Vous êtes forcément quelqu'un de bien. Vous savez faire la différence entre un bon film et un film purement commercial ou intello. Vous pourriez devenir metteur en scène ou tout simplement producteur.

Le monde du cinéma a besoin de gens comme vous.


Vous avez entre 10 et 20 points :

Vous êtes un cinéphile amateur. Vous êtes un peu con (il en faut). Vous aimez le côté divertissant du cinéma, c'est déjà ça. Vous devriez y aller plus souvent. Essayez de retenir le nom des acteurs, pour éviter de chuter sur les questions faciles. Dites-vous que y'a pas que le cinéma dans la vie. Vous devez vous y connaître en quelque chose d'autre... mais si, cherchdez bien...

Le monde du cinéma n'a pas vraiment besoin de vous.

<

Si vous avez entre 1 et 10 points :

Vous êtes carrément à la masse. « Le retour de la Momie » et « Mortelle St Valentin » sont vos deux films préférés ? (c'est à ça qu'on les reconnaît). Et ben, c'est pas votre connaissance en cinéma qui vous caractérise ! Je vous plains. Vous ne devez rien comprendre quand les gens parlent de cinéma. Essayez de vous faire des fiches pour au moins un film par an. Faîtes un effort, merde !

Le monde du cinéma a besoin de vous pour remplir les salles.


Vous n'avez récolté aucun point :

Vous êtes analphabète. Ce n'est pas grave, mais il faut y remédier dans les plus brefs délais.

Le monde du Cours Préparatoire a besoin de vous.

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)