Talents
Etienne Lavallade

Etienne Lavallade est sans conteste l'écrivain de l'année, voire du millénium. Et pourtant, son premier roman intitulé « Lumière sur l'Atlantique » et publié chez Gorgonzola Editions, a connu un succès mitigé et n'a pas reçu l'accueil qu'il méritait. Il s'est tout de même déjà vendu à 642 exemplaires, ce qui s'appelle en langage commercial, un vieux bide.

Etienne nous raconte dans son ouvrage, avec son style très personnel, la vie d'un gardien de phare au XIXe siècle. ça se passe au bord d'une gigantesque falaise qui domine des récifs en Bretagne (la région où il a passé son enfance, mais peu nous chaut).

Un sujet plutôt difficile pour ce jeune auteur de 34 ans passionné par les fruits de mer. Son œuvre, emprunte de modernité, décrit avec une précision confondante la vie d'un vieillard tétraplégique enfermé dans son phare situé dans une zone déserte. Tout au long du roman, le lecteur s'identifie au vieillard qui scrute l'horizon à la recherche d'une quelconque embarcation. Le suspense et la tension augmente au fil des pages (peut-être trop nombreuses, il faut bien l'avouer). Finalement, et c'est ça qui est fort, le vieil homme meurt sans avoir vu le moindre bateau (j'en ai peut-être trop dit).

La critique a été unanime dans la sévèrité et la cruauté : « Quel navet ! Même les gardiens de phare s'endormiront en lisant cette daube ! » (20 ans), « 600 pages d'un ennui mortel, aucun intérêt » (Chasse & Pêche), « un livre incroyablement chiant » (Playboy), « cet ouvrage est une injure à la littérature » (télé 7 jours)... Ce lynchage a été démenti par toute la rédaction de Gorgonzola ainsi que par la famille Lavallade au grand complet.

Gorgonzola, qui défend son poulain même au coeur de la tourmente, au nom de la diversité culturelle et de la rentabilité commerciale (on a vu un peu grand, on en a imprimé 300 000 exemplaires), tient à laisser la parole à l'écrivain concerné en personne pour qu'il défende son œuvre :

« Mon livre est avant tout une métaphore sur la solitude de l'homme moderne qui est confiné dans son phare, enfermé dans sa tour, symbole de la société individualiste qui nous isole les uns des autres. Il y a un vrai message."


A vous d'en juger.



"Lumière sur l'Atlantique" est disponible uniquement dans les librairies bretonnes spécialisées ou sur commande (il faut compter 14,99 euros de frais de port, ce qui est peu par rapport au nombre de pages).

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)