Talents
Les moines de Gravenchon

Vous le savez, Gorgonzola Company est toujours à l'affût des tendances musicales de demain. Vous êtes curieux de connaître notre dernière trouvaille ? Il s'agit de la nouvelle vague de musique religieuse qui revient en force dans les bacs.

Depuis bien longtemps, le pape exploite le filon en marmonnant dans toutes les langues des paroles "saintes" sur un rythme vaguement actuel destiné à séduire les "jeunes chrétiens" (si y'en a encore). Et bizarrement, ça marche plutôt bien. Là, on s'est dit qu'il y avait un truc à faire...

Loin de nous l'idée de profiter de la foi des bons chrétiens pour vendre des disques.* Notre concept est différent. Dans cette époque de violence est de non-sens, nous vous proposons une musique planante, spirituelle, et intemporelle qui vous permettra de méditer sur votre existence, votre place dans ce monde et des tas de conneries dans le genre.

On a d'abord pensé à un CD de Gospel, avec les plus talentueux artistes interprétant les grands standards du genre (Aretha Franklyn et Chimène Badi était intéressées). Finalement, pour des raisons de budget, nous nous sommes tourné vers un répertoire plus local dans la grande tradition musicale française.

La plupart des mélodies ont été composées au XIIIe siècle - ce qui règle la question des droits d'auteurs -. Nous avons tenus à conserver les textes originaux en latin. D'une part parce que ça donne une touche mystique, et d'autre part parce que traduits en français, on s'aperçoit que c'est de la merde (c'est un peu comme avec l'anglais aujourd'hui).

Les douze titres de l'album ont été enregistrés en live dans la chapelle de Gravenchon, une charmante petite commune nichée au fin fond de la Creuse dans ce qu'on peut appeler la France profonde, et sont interprétés par les seize religieux de la chorale locale. Ce sont d'authentiques moines, avec la coupe de cheveux ringarde, la toge de bure et tout (on peut les voir sur la pochette de l'album).

Contrairement aux "boys bands" classiques, notre groupe n'est pas issu d'un casting ; en effet, les moines se connaissent bien et leur collaboration artistique dure depuis de nombreuses années (d'ailleurs ça se sent sur l'album). La moyenne d'âge est de 68 ans (le jeunisme c'est dépassé), ce qui offre une grande maturité vocale qu'on ne trouve plus chez les artistes actuels qui entament leur carrière souvent très jeunes.

Niveau rémunération, nous nous en sommes bien tirés, puisque pour chaque CD vendus (18€50 chez tous les bons disquaires), 10 eurocents seront intégralement reversés à la fondation "Sauvons la Chapelle de Gravenchon", et serviront à la restauration de ladite chapelle qui paraît-il menace de s'écrouler, engloutissant ainsi une collection d'ouvrages manuscrits du VIIIe siècle, soit-disant unique aux monde ; mais je m'égare, revenons à nos moutons.

Le premier single, sobrement intitulé "Deus" sortira dans les bacs le 3 janvier 2006. On peut dors et déjà voir le clip sur MTV-Vatican. Il a été réalisé par frère Michel en une journée seulement et avec un budget record de seulement 300€. Comme le diraient Whitney Houston et Mariah Carey : "On peut faire des miracles avec la foi".**





* C'est surtout que la loi nous l'interdit.
** "You can do miracles when you believe."

 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)