La fondue savoyarde est un plat à base de fromage fondu typique de la Savoie (d'où le nom). Ce mets raffiné se consomme surtout en hiver, de préférence dans un chalet à la montagne - ou chez vous si vous n'en avez pas -, entre amis - ou en famille si vous n'en avez pas -. Problème : vous n'avez pas les moyens de vous payer 4 kg de fromage à fondue.
Et bien grâce à Gorgonzola, ce n'est plus une fatalité. Nous avons la solution. Il vous suffit de conserver toutes vos vieilles croûtes de fromage accumulées durant l'année. Rassemblez-les dans un sachet prévu à cet effet dans le bac à légumes, et en hiver, vous aurez ainsi constitué une bonne réserve pour votre fondue.
Attention cependant à écarter les croûtes de Babybel qui, bien qu'elles apportent une couleur rosée sympathique à la fondue, elles dégagent une odeur nauséabonde lors de la cuisson.
Ingrédients pour 4 personnes dont 2 âgées :
--> 4 kg de vieilles croûtes de fromage (faîtes attention de bien retirer les emballages) ;
--> ½ litre de fonds de bouteilles d'alcool (peu importe, c'est uniquement pour l'ambiance) ;
--> des croutons (découpez de vieux quignons) pour le célèbre "jeu des gages" ;
--> 250 g de crême fraîche ;
--> un yaourt à la vanille (et si) pour couper l'acidité ;
--> des petits bidules qu'on sert habituellement pour l'apéritif (pour donner du goût et du croustillant) ;
Mettez le tout dans un poêlon et faîtes chauffer. Posez-le ensuite au milieu de la table (ronde de préférence, sinon certains convives se verraient dans l'impossibilité de manger. C'est prêt !
Mon astuce : Si il vous reste de la fondue, laissez-la durcir dans du papier aluminium et conservez-la au congélateur. Vous la refondrez l'année prochaîne.
Mon autre astuce : cette fondue fait également un excellent enduit pour lisser vos murs avant de peindre ou de tapisser.