Arts d'intérieur
Paillasson personnalisé

Vous en avez marre des paillassons pelucheux, rugueux, vieillis et usés ? Longtemps négligé par les chercheurs-décorateurs, le paillasson est pourtant la pièce maîtresse de votre espace de vie. En effet, il est un des lieux de passage privilégié pour accéder à votre domicile (à part bien entendu pour le Père Noël et les cambrioleurs mais c'est un détail). Elément-clé de votre seuil, il donne sa première impression au visiteur concernant votre logis (c'est la plus importante).

Ne dis-t-on pas : " Paillasson soigné, intérieur coquet "*


Cette semaine, nous vous proposons de fabriquer vous-même votre propre paillasson. Pour cela, vous n'aurez besoin que de peu de matériel (seulement 20€ par personne) :

- des rideaux (ceux de votre living conviendront parfaitement)

- une paire de ciseaux HB bien taillés

- une bonne colle à papier peint

- un plat à gratin



Découpage tissulaire

Commencer par tracer au fusain (ou stylo bille) les contours de votre ancien paillasson sur vos rideaux sans les retirer de leur tringle (pas la peine).

Découper ensuite vos rideaux en suivant les contours. Attention cependant à ne pas découper la vitre qui se trouve derrière. Découper une dizaine de trous environ en essayant de les répartir à peu près régulièrement sur toute la surface ridéique**.



Préparation de la colle

Verser 1L d'eau tiède (pas trop quand même) dans une bassine (circulaire de préférence).

Incorporez délicatement les flocons de colle en remuant dans le sens horaire des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir une pâte onctueuse et ferme.

Ma touche personnelle : ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive pour augmenter la fluidité du mélange.

Laisser reposer 2h au réfrigérateur.



Assemblage

Dans le plat à gratin (propre), déposer successivement une couche de tissu, puis une couche de colle (comme pour faire des lasagnes) en prenant garde de commencer et de terminer par une couche de tissu (vous verrez ensuite pourquoi).

Faîtes également gaffe de ne pas mettre trop de colle ; en effet, les paillassons trop épais sont dangereux.

Laisser sécher le tout à l'air libre



Démoulage

Avec un couteau, découper les contours de votre préparation et décollez-les du plat à gratin en faisant glisser la lame entre votre futur paillasson et le fond du récipient. Si vous avez des difficultés à le retirer, vous pouvez le lâcher d'une hauteur supérieure à six mètres (vous perdez votre plat à gratin, mais au moins, c'est infaillible), ou, si vous vivez au rez-de-chaussée, brisez-le à l'aide d'une enclume, d'une scie-à-métaux, etc...

Votre paillasson est prêt.



Vous remarquerez d'une part que votre paillsson est assorti aux rideaux (voir l'étape "Découpage tissulaire"), et d'autre part que ceux-ci laisse désormais passer une lumière diffuse dans votre living, créant ainsi une ambiance lumineuse dynamisante.

Ne nous remerciez pas, nous sommes là pour ça.



Petit conseil de dernière minute : prenez garde, les jours de pluie, la colle de votre paillasson est susceptible de se liquéfier. Pour éviter de ne plus pouvoir déplacer votre magnifique paillasson, ou bien, ce qui est plus regrettable, de rester collé devant votre porte d'entrée, je vous conseille d'utiliser votre ancien paillasson les jours d'intempérie.



* Ce proverbe n'existe pas. J'ai vérifié, c'est une facétie de notre journaliste.
** Surface ridéique : surface du rideau (terme technique de décoration)
 
Site géré par arubase (écrit par Thomas Bigot)